Catégorie: Ateliers

Fabrication de papier végétal avec Véronique Scholl

Dimanche 1er aout 2021 - 14h → 16h

Fabrication de papier végétal avec Véronique Scholl

Durant deux heures nous partirons à la découverte des fibres végétales (iris, ortie, poireau, prêle, lierre, foin, crottin…) à partir de plantes cueillies dans la région. Ils permettent de créer une infinité de papiers aux surfaces texturées riche en graphismes. L’atelier abordera brièvement les méthodes de cuisson et d’extraction des fibres pour ensuite se concentrer sur la fabrication d’une feuille de dentelle végétale.

L‘atelier proposé consistera en la création d’un papier unique et original composé de matières végétales. 

Cet atelier se déroule en présentiel au Manoir des livres.

Atelier gratuit – dès 12 ans. 

Feuilles de papier végétal

A propos de l'artiste :
Artiste plasticienne diplômée de l'École supérieure d'art Visuel Genève, Véronique Scholl vit et travaille en Haute-Savoie. Exploratrice de matière délaissée pour en extraire la valeur fondamental et lui restituer sa force et sa beauté originel. Le livre d'artiste est resté un compagnon constant durant toute ses années de pratique artistique.

Les rencontres sont animées par des professionnels du livre d’artiste ou des artistes intervenant dans le domaine de l'écriture et de l'édition. Une manière de découvrir le livre d’artiste par ceux qui le font vivre.

Véronique Scholl

J’aime le papier sous toutes ses formes ; les plus somptueux qui peuvent coûter très cher, mais aussi les plus simples : le papier journal, le papier kraft, le papier machine sur lequel je vous écris. Je suis donc heureux de le célébrer par des livres qui en montrent les beautés. Et l’on pourrait développer cela pour tous les aspects de la fabrication. Il y a un grand luxe qui revient très cher qu’il faudra donc vendre très cher, qui sera réservé aux gens riches. Il a ses vertus. Mais il y a aussi un luxe pauvre dont les matériaux ne coûtent presque rien, et qui est fabriqué seulement par le travail de ses auteurs. C’est alors seule la rareté qui peut lui donner une valeur marchande, et peu à peu. C’est par excellence l’objet à donner.

Michel Butor
Le Manoir des livres à Lucinges - 2019

Informations pratiques