Enfants

Atelier jeune public: création d’un livre leporello avec l’artiste Gaëlle Pelachaud

Les ateliers du Manoir des livres permettent au public de découvrir toutes les facettes du livre d’artiste. Le papier, le texte, la forme, l’ornementation ou la reliure sont l’objet de nos explorations artistiques.
Nos ateliers sont parfois dédiés au jeune public, parfois pour toute la famille.

Un atelier leporello organisé dans le cadre des journées du patrimoine

Avec Gaëlle Pelachaud, les enfants réaliseront leur livre leporello appelé aussi livre accordéon.

Il s’agit de créer une suite d’images ayant une cohérence formelle.
Les images pourront être réalisées en dessin, en collage d’images ou en couleur…  Elles pourront être enrichies d’un texte.

Un atelier de découverte du livre d’artiste animé par des professionnels du domaine est proposé. Ecriture, fabrication du papier, reliure, toutes les recettes de fabrication d’un livre d’artiste seront abordées.

Livre labyrinthe
Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes Livres, Texte Marcel Benabou mise en image Gaëlle Pelachaud, Livre leporello

L’artiste intervenante

Gaëlle Pelachaud (Paris, France), est une artiste visuelle et chercheuse. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métier d’Art d’Olivier de Serres à Paris. En 1984, elle a reçu une bourse pour étudier à la Cooper Union à New-York, et en 1986, est sortie diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (gravure). Elle a également étudié l’art visuel à l’université de la Sorbonne à Paris.
En 2009, elle a soutenu une thèse de doctorat sur le thème : Livres animés, l’image en mouvement. En qualité de chercheuse, elle enseigne et publie dans des revues scientifiques et professionnelles. Et en tant qu’artiste, elle réalise des peintures (y compris des peintures murales) et des dessins, mais sa spécialité reste le livre d’artiste.

Informations pratiques