journées du patrimoine

Journées du patrimoine 2020

A l’occasion des Journées du patrimoine, l’Archipel Butor vous propose un programme riche et varié d’activités, toutes gratuites. 

(Visites guidées, expositions, promenades littéraires, ateliers et conférences…)

Programme détaillé ci-dessous:

Visite guidée de l’exposition 100 livres d’artiste avec Michel Butor au Manoir des livres

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ? Manuscrits, imprimés, leporello ou livre-objets, textes inscrits sur du papyrus ou de simples feuilles polycopiées, peintures originales ou découpage, ils vous étonneront par leur richesse et leur diversité. 

Venez découvrir l’exposition « 100 livres d’artiste avec Michel Butor » en présence d’une médiatrice du lieu. 

Samedi et dimanche 10h, 14h, 16h, réservation obligatoire ci-dessous 

(groupe de 10 personnes maximum.) 

Rendez-vous au Manoir des livres pour le départ de la visite.

Samedi à 10h: ici

Samedi à 14h: ici

Samedi à 16h: ici

Dimanche à 10h: ici

Dimanche à 14h: ici

Dimanche à 16h: ici

 

Michel Butor et Frédéric Appy, entre le zist et le zest, crédit Kaptura (25)

Balade butorienne

Sur les pas de Michel Butor… Le matin, avant de se mettre à écrire, Michel Butor foulait les sentiers non loin de chez lui avec ses chiens. 

A notre tour, depuis le Manoir des Livres, jusqu’à sa maison nommée « A l’Écart », nous marcherons dans ses pas, au rythme de ses mots. Durant cette promenade, vous serez accompagné.es par la médiatrice de l’Archipel Butor, qui vous donnera la lecture de divers textes de l’auteur à propos de Lucinges, du massif des Voirons, de Genève et plus généralement de la montagne et de la marche.

Sentier sans difficulté, accessible à tous. Le port de chaussures adaptées est cependant conseillé.

Samedi 19 septembre à 14h. Départ du Manoir des livres. 

Durée: 1h30

Inscription obligatoire: ici (complet)

Samedi 19 septembre à 16h.

Inscription obligatoire: https://www.billetweb.fr/journees-du-patrimoine-balade-butorienne1

Michel Butor à Lucinges, Godard 2004

Conférence sur l’Histoire du Leporello par Gaëlle Pelachaud, artiste et chercheuse

La conférencière :
Gaëlle Pelachaud (Paris, France), est une artiste visuelle et chercheuse. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métier d’Art d’Olivier de Serres à Paris. En 1984, elle a reçu une bourse pour étudier à la Cooper Union à New-York, et en 1986, est sortie diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (gravure). Elle a également étudié l’art visuel à l’université de la Sorbonne à Paris.
En 2009, elle a soutenu une thèse de doctorat sur le thème : Livres animés, l’image en mouvement. En qualité de chercheuse, elle enseigne et publie dans des revues scientifiques et professionnelles. Et en tant qu’artiste, elle réalise des peintures (y compris des peintures murales) et des dessins, mais sa spécialité reste le livre d’artiste.

Le sujet de la conférence :
Elle permettra au public de découvrir l’histoire du livre accordéon, de sa création à nos jours. Le leporello, également appelé livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.
Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l’opéra Don Giovanni de Mozart

Samedi 19 septembre à 18h – Durée 1H
Manoir des livres
Inscription fortement recommandée sur :

https://www.billetweb.fr/conference-histoire-du-leporello-gaelle-pelachaud

Michel Butor et Pierre Leloup,Les regards du bois, 2000
Michel Butor et Pierre Leloup,Les regards du bois, 2000

Atelier jeune public

Création d’un livre leporello par l’artiste Gaëlle Pelachaud

Les enfants inscrits réaliseront chacun leur livre leporello appelé aussi « livre accordéon », l’une des formes du livre d’artiste. 

Les images du livre pourront être réalisées avec différentes techniques: dessin, collages d’images et peintures. Elles pourront être enrichies d’un texte.

Samedi 19 septembre à 15h.
Atelier de découverte pour le jeune public (de 7 à 12 ans.)
Durée : 2h. Matériel fourni par le Manoir des livres. Prévoir éventuellement un tablier. Le port du masque sera obligatoire dès 11 ans.

Inscription obligatoire sur https://www.billetweb.fr/journees-du-patrimoine-atelier-creation-dun-livre-leporello-avec-lartiste-gaelle-pelachaud

Livre labyrinthe
Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes Livres, Texte Marcel Benabou mise en image Gaëlle Pelachaud, Livre leporello

Exposition La Boîte aux lettres

Martine Jaquemet et Jean-François Reboux

Les créations originales ayant donné lieu à la réalisation du livre-objet « LA BOITE AUX LETTRES » seront présentées pour la première fois dans le salon de la maison d’écrivain Michel Butor.
Le livre-objet contient les 26 lettres de l’alphabet (peinture et texte manuscrit). 

De format 180 x 380 mm sur un papier Sensation extra blanc 270g/m2 FSC Mixed Credit et réunies dans un écrin, façonné dans un carton couché mat 300g/m2- PEFC 100%, le livre a été tiré en 200 exemplaires en 2020 et est signé par les deux auteurs.

Maison de Michel Butor: 216, place de l’église.

Samedi et dimanche : 10h à 12h et de 14h à 18h

Rencontre et dédicace avec les auteurs le samedi 19 septembre à 16h30 dans le jardin de la maison d’écrivain. Inscription obligatoire: ici

 

la boite aux lettres, exposition de Martine Jaquemet, peintre et Jean-François Reboux, écrivain

Exposition de photographies Kairos, Jef Bonifacino

Photographie : Jef Bonifacino
Photographie : Jef Bonifacino

Kairos est un dieu grec représenté par un homme aux talons ailés avec une touffe de cheveux sur la tête. C’est l’instant qu’il faut saisir. Un instant-mouvement, une tension fragile entre vie et mort. Je saisis la forme, ce qui la sous-tend et la traverse. La vie, interrelation constante de plusieurs éléments.

Jef Bonifacino fait des études d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux. Photographe indépendant depuis plus de quinze ans, il développe en argentique des projets personnels au long cours. Son travail établit des liens entre différents espaces afin de questionner la relation de l’homme à son environnement et à son histoire.

En 2019 il est membre fondateur d’Inland, coopérative de 13 photographes documentaires.

L’EXPOSITION KAIROS, SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES ARGENTIQUES EN NOIR ET BLANC, SE TIENT DANS 2 LIEUX SIMULTANÉMENT, FRUIT D’UN PARTENARIAT ENTRE LES BIBLIOTHÈQUES DE VIUZ-EN-SALLAZ ET LUCINGES

Samedi de 9h30 à 12h30, entrée libre

Bibliothèque Michel Butor

Visite commentée sur le thème de l’architecture

Visite « architecturale » du Manoir des Livres, de la bibliothèque Michel Butor et de la maison d’écrivain Michel Butor en compagnie de l’Architecte du Patrimoine Guy Desgrandchamps, ayant réalisé les trois réhabilitations des bâtiments qui composent l’Archipel Butor.

Samedi et dimanche, à 11h. Départ du Manoir des livres.
Gratuit, sur réservation préalable ci-dessous:

Samedi à 11h: ici

Dimanche à 11h: ici

Portrait Guy Desgrandchamps
Guy Desgrandchcamps

En raison des circonstances sanitaires actuelles, les événements à l’exception des visites libres sont limités à 10 participants, guide inclus. Il est donc impératif de réserver à l’avance.

Informations pratiques