L’Archipel Butor

L’Archipel Butor est constitué de trois îlots, tous situés à Lucinges. Ils constituent la bibliothèque patrimoniale. Le Manoir des livres et la bibliothèque de lecture publique Michel Butor sont déjà ouverts au public, la maison d'écrivain est actuellement en travaux.

Le Manoir des livres, un espace entièrement dédié aux livres d’artiste

Le Manoir des livres est dédié à la conservation et à la valorisation des livres d’artiste. La visite du fonds patrimonial est possible toute l’année. Il accueille trois expositions temporaires par an. Le Manoir des livres propose également une programmation régulière d’ateliers, de projections, de lectures, de conférences, de rencontres avec des artistes ou des professionnels, pour tous les publics. Son objectif principal est de faire découvrir au plus grand nombre le livre d'artiste.

Le Manoir des livres à Lucinges - 2019
Le bureau de Michel BUTOR

La maison d’écrivain Michel Butor

La maison d’écrivain Michel Butor est située à quelques pas du Manoir des livres. Il s’agit de la dernière demeure où vécut Michel Butor. Acquise par Annemasse Agglo, elle est actuellement en travaux. Le bureau de l'écrivain a été laissé en l’état et sera ouvert au public en octobre 2020. Le reste de la maison sera dédié à l’accueil de résidences d’artistes.

Une bibliothèque de lecture publique

La Bibliothèque Michel Butor est une bibliothèque de lecture publique membre du réseau Intermède. En plus de ses activités de prêt et d'animations, elle met à disposition du public un fonds spécialisé autour des livres d’artiste et de l'écrivain Michel Butor.

Bibliothèque Michel Butor à Lucinges - façade
ici la carte
Vous êtes
l’archipel EST OUVERT À TOUS LES PUBLICS
Presse
Groupes
Scolaires
Professionnels