Catégorie: Expositions

Colette Deblé, Jeux de dames

Exposition du 20 juin au 19 septembre 2026

Colette Deblé, "Jeux de dames"

Colette Deblé est née en 1944, elle vit et travaille à Paris. Colette Deblé s’exprime aussi bien à travers la peinture sur toile que par l’art-textile ou l’objet, le lavis faisant partie de ses techniques de prédilection.

Depuis 1990, elle réalise des silhouettes dans lesquelles elle effectue un travail de « citation picturale » et de représentation des femmes dans l’histoire de l’art, de la Préhistoire à nos jours.

Pour Jacques Derrida, « la peinture occidentale a fait grand usage des corps de femmes : les Suzanne, les Vénus, les Diane, les Eve, les Marie, les courtisanes, les lavandières, les danseuses et ainsi de suite, … Colette Deblé cite ces « chefs d’œuvres ». Elle les reproduit à sa façon : silhouettes tremblantes, flottantes, presque liquides, selon la technique du lavis qui laisse une impression de mouillure ou de coulure. Elle les incorpore, les avale et les laisse nager ou grandir dans son atelier-ventre, elle les engendre pour qu’elles naissent à nouveau, encore humides, grosses d’avenir et de mémoire. Ces figures héritées d’une longue tradition re-viennent au monde, mais dans un éclat de rire qui menace l’autorité des grands maîtres.
Dans cette pratique de la citation, la silhouette du corps féminin s’imprime avec fluidité, elle s’imprègne de couleur. En prenant la suite de toutes ces mains et manœuvres réalisées par des hommes (Véronèse, Tintoret, Titien, Rubens et les autres chefs d’école) qui ont mis en scène et représenté le corps de la femme (femme otage, persécutée, sacrifiée, exposée, désirée, ….), Colette Deblé les émancipe. Elle touche les modèles, elle en exhibe l’autre scène en images, sans rhétorique. Il s’agit de donner aux femmes une figure, afin qu’elles ne soient plus des figurantes.
», in « Prégnances – Lavis de Colette Deblé – Peintures », aux éditions « L’Atelier des Brisants », 2004.

L’exposition du Manoir des livres présente les livres d’artiste réalisés par Colette Deblé de 1973 à aujourd’hui ainsi que quelques peintures sur toile et plusieurs de ses silhouettes de femmes.

"Jeux de dames", par Michel Butor et Colette Deblé, aux éditions Æncrages & Co
"Jeux de dames", par Michel Butor et Colette Deblé, aux éditions Æncrages & Co

Je peins parce que je ne sais pas parler. Je peins pour être là quand je ne serais plus là. Et la bonne conscience de mon plaisir de peindre. Je peins parce que j’ai besoin de peindre, c’est ma respiration. Je peins comme une poussée végétale. Avec la même nécessité qu’une rhubarbe pousse ses feuilles. C’est ma vie, la vie. Lavis. Dans mon essai plastique autour des représentations de femmes dans l’histoire de l’art. J’essaie de voir les femmes pour elles-mêmes… Une seconde naissance. Citations de femmes pour mieux me cacher. Chercher ma forme de femme pour mieux m’oublier en tant que femme. Rejoindre mon cosmos intime… Dans toutes ces tensions, ces intentions, des contradictions. D’où le titre de cette exposition : "JEUX DE DAMES"

LE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION AURA LIEU

LE 20 juin 2026 À partir de 11H

AU MANOIR DES LIVRES (LUCINGES)

À la suite du vernissage, une rencontre avec Colette Deblé est proposée à 12h.

Chaque premier samedi du mois, l’Archipel Butor vous propose deux visites guidées :

  • à 15h, une visite guidée de l’exposition en cours de présentation au Manoir des livres, 
  • à 16h, une visite guidée du bureau de Michel Butor. 

Dates de visites pour l’exposition « Colette Deblé, Jeux de dames » : le 4 juillet 2026, le 1er août 2026 et le 5 septembre 2026.  

Réservations conseillées au 04.58.76.00.40 ou par mail sur accueil@archipel-butor.fr. 

Informations pratiques