L’Archipel Butor

Le Manoir des livres

Une bibliothèque patrimoniale dédiée aux livres d'artiste à Lucinges

Le Manoir des livres est une bibliothèque patrimoniale dédiée à la mise en valeur des livres d’artiste à travers des collections, trois expositions temporaires par an et une programmation artistiques dédiée. 

Son nom poétique a été donné par Michel Butor en personne quelques jours avant son décès en 2016.

Le Manoir des livres a intégré le réseau Intermède (le réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglomération) dès son ouverture au public le 1er février 2020.

Un bâtiment chargé d'histoire

Historique :

Dénommé château, en raison de la présence d’une tour comportant un escalier à vis, le bâtiment correspond plutôt à une ancienne maison-forte typique de la région.

Des observations menées au cours des travaux ont confirmé qu’une importante campagne de régularisation avait été engagée au cours du XIXème siècle, seule la tour ayant été conservée dans son aspect d’origine.

Un dessin de la fin du XIXème siècle montre un bâtiment massif de plan carré, avec un toit à quatre pans, et orné d’une tour côté sud-ouest. Au cours du XXème siècle, la maison–forte a été occupée par un restaurant, mais est demeurée essentiellement une maison d’habitation jusqu’en 2006.

C’est en 2007 que la commune de Lucinges acquiert le bâtiment dans le but d’y créer une Maison du Livre d’Artiste (la MDLA).

Entre 2009 et 2014, 7 expositions temporaires présentant des livres d’artiste y sont organisées.

Découvrez tout le programme sur notre page agenda

 

Le Château de Lucinges - carte postale ancienne
Le Château de Lucinges - carte postale ancienne

Les travaux :

Les travaux de réhabilitation du bâtiment comportant une extension ont été menés par l’architecte du patrimoine Guy Desgrandchamps suite à une commande de la commune de Lucinges.

Ils ont démarré en mars 2018 et se sont achevés en septembre 2019.

Annemasse Agglo a ensuite pris le relais en se chargeant de l’aménagement intérieur, mission confiée aux Designers Unit, Paris. http://unit.paris/agence

A l’issue des travaux et suite à un transfert de compétence, Annemasse Agglo assure le fonctionnement du bâtiment depuis son ouverture au public.

Les soutiens financiers :

Les travaux ont été réalisés par la commune de Lucinges (réhabilitation du bâtiment) et l’agglomération d’Annemasse (aménagement intérieur) avec l’aide de l’Etat (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie, le conseil Savoie Mont-Blanc (Savoie Biblio) et des crédits parlementaires.

Visitez le Manoir en trois dimensions !​