Les collections

Les collections

Naissance d’une collection patrimoniale

C’est à Lucinges que Michel Butor choisit de vivre, il y a quarante ans, à proximité de Genève où il enseigne en tant que professeur d’Université. Pour les Lucingeois, commune haut-savoyarde de 1640 âmes, c’est un habitant. Pour le monde entier, c’est un monument vivant de la littérature française.

La maison qu’il a choisie se situe un peu en retrait de la place du village, il la baptise À l’Écart. Après avoir voyagé dans le monde entier et travaillé dans divers pays, il s’installe et travaille ici, puisant son inspiration dans les promenades qu’il effectue avec son chien à travers les sentiers de cette montagne des Voirons.

Lucinges, petit village aux frontières de trois pays, restera son lieu de vie et de création pendant plus de 27 ans, jusqu’à son décès le 24 août 2016. Un lieu de création unique où se mêlent poèmes, dessins, peintures et regards croisés.

Avec un tel voisinage, des manifestations artistiques et littéraires prennent rapidement forme au cœur du village. Des expositions sont proposées dans l’ancienne maison-forte acquise par la commune dès 2008, une fête du Livre d’artiste et de la création éditoriale Matière(s) à lire, poésie à toucher se déroule chaque année et réunit de nombreux éditeurs, et auteurs. Depuis 2014, une association du livre d’artiste présidée par Martine Jaquemet, peintre demeurant à Lucinges reprend l’organisation de la fête initialement portée par la commune.

En 2011, Michel Butor effectue un premier don de livres d’artiste en faveur de Lucinges, une centaine d’ouvrages. Il constitue le point de départ de la collection. Le Manoir est alors envisagé comme un musée du livre d’artiste, dénommé la MDLA (Maison du Livre d’Artiste). A partir de cette date, acquisitions et dons vont se poursuivre jusqu’en 2015 et la collection se dessine.
Trois ans plus tard, le projet change de forme. Le musée initialement envisagé par la commune se transforme en une bibliothèque patrimoniale qui sera finalement portée par l’Agglomération d’Annemasse et regroupe le Manoir des livres et la bibliothèque de lecture publique Michel Butor.  

Une collection d'une grande diversité

La collection du Manoir des Livres est d’une grande diversité : livres d’artiste, mais aussi dessins, gravures, affiches, sculptures, peintures, objets-souvenirs, photographies, romans, livres de voyage, créations de papier la constituent.

Cette grande diversité sera mise en valeur à travers l’ouverture au public de la maison de Michel Butor et la visite de son bureau. C’est en effet l’achat de la demeure de l’écrivain et de son bureau qui ont contribué à la grande diversification de la collection, originellement centrée autour du livre d’artiste.

La collection compte aujourd’hui environ 3600 œuvres dont 1200 livres d’artistes essentiellement écrits par Michel Butor.

Chaque année, Annemasse Agglomération procède à de nouvelles acquisitions avec le soutien du FRRAB (Fonds Régional d’Aide aux acquisitions et Restaurations pour les bibliothèques.)

Michel BUTOR dans son bureau
Michel Butor dans son bureau de Lucinges, crédit Maxime Godard

Je cueille un mot sur un buisson, comme une fleur ; quelques gouttes de pluie me suggèrent que ce sera en heptasyllabes.

Michel Butor

Petit aperçu de la collection...

Accéder au catalogue de la collection

Le catalogue de la collection est consultable sur le site Intermèdes, du réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo.