Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu cent ans. Romancier à ses débuts, il était aussi poète, essayiste s’intéressant à tous les arts, bâtisseur de formes littéraires nouvelles et pédagogue passionné. Sa complicité avec de très nombreux artistes a fait naître des centaines de livres de dialogue, des œuvres musicales et des films. Toujours prêt à la découverte, il a écrit et parcouru le monde jusqu’à la fin de sa vie, laissant une œuvre ample et étonnamment variée. C’est cette ouverture, cette curiosité toujours en éveil et cette générosité que nous souhaitons célébrer. Les fêtes de ce centenaire seront très diverses, embrassant des domaines multiples comme il le faisait dans son travail. Du colloque à la Sorbonne à la présentation de travaux d’écoliers, d’un concert aux Bouffes du Nord à un salon du Livre d’artiste, elles rappellent dans leur diversité sa façon d’exercer son métier d’écrivain. La fidélité et l’enthousiasme de ses amis et de ses compagnons de travail ont donné vie à tous ces projets, et ces conférences, colloques, concerts, expositions, rencontres auront lieu en France mais aussi dans d’autres pays (Suisse, Belgique, États-Unis…), en écho aux liens tissés par ce voyageur insatiable. Nous aimerions ici remercier chaleureusement tous ceux qui ont mis leur énergie et leur affection pour Michel Butor au service de ce centenaire et exprimer notre reconnaissance à Annemasse Agglo et à l’équipe de l’Archipel Butor pour leur engagement et leur implication dans ce projet. Grâce à eux le centenaire de Michel Butor sera à son image, et certainement tel qu’il aurait aimé le fêter !
Cécile Butor, Agnès Butor, Irène Butor et Mathilde Oskeritzian
Au cours de cette année 2026, de nombreux évènements vont rythmer la programmation de l’Archipel Butor… dans ses murs mais aussi en dehors.
En cette année si particulière, nous vous donnons également rendez-vous partout en France et ailleurs pour profiter d’une programmation butorienne aussi riche que variée !
Entrée libre et gratuite.
Si vous n’avez pas pu assiter à ce colloque, retrouvez ci-dessous, les podcasts enregistrés lors de cette journée.
Cette rencontre est organisée dans le cadre des rendez-vous mensuels organisés par la bibliothèque Pierre Goy : Jeudi Évasion – Cycle « Le livre sous toutes ses coutures ».
Gratuit – Sur inscription
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 07 février 2026 à 11h00.
Entrée libre sur les horaires d’ouverture du forum.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 11 février 2026 à 18h30. Exposition accessible ensuite tous les jours de 15h à 20h.
Dans le cadre de cette exposition, Editart propose une soirée conférence et lectures de Nathalie Piégay ainsi qu’une soirée jazz par le pianiste Stéphan Oliva le vendredi 13 février 2026 à 19h00 à la salle communale Jean-Jacques Gautier (Chêne-Bougeries, Suisse).
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 20 février 2026. Exposition accessible suivant les horaires d’ouverture du Centre de la photographie.
Au début de l’année 1953, à Vallauris, André Villers croise le destin : Picasso. De cette rencontre naît une amitié et une complicité créatrice de dix ans. Picasso lui offre son premier Rolleiflex, cette « machine à coudre » qui devient son instrument d’alchimie. De Diurnes (1962) à Pliages d’Ombres (1977), André Villers s’affirme comme un expérimentateur, découpant, superposant, métamorphosant l’image. Fidèle à l’esprit de Michel Butor, il déplace les frontières du récit visuel. L’image n’est plus un miroir documentaire, mais fracture ; elle interroge la distance entre l’auteur, le sujet et le regardeur. Aujourd’hui encore, nous voilà incités à refonder la photographie, à la penser comme un organisme vivant, un corps pigmentaire composé de signes et de matière. Avec Elsa Leydier et Clara Chichin, l’acte photographique retrouve la lenteur et la justesse du geste artisanal. Le photographe redevient un cueilleur nomade, un semeur d’images, patient compagnon du vivant. Il faut s’y attarder : la photographie peut, et doit, demeurer un organisme vivant, un corps pigmentaire, composé de signes, d’émulsions et de microéléments vibrants.
Commissariat d’exposition : François Cheval et Yasmine Chemali
Mathieu Amalric (lectures) et Jean-François Heisser (piano) proposent une nouvelle présentation du Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli écrit par Michel Butor en 1971 et créé pour Les Bouffes du Nord avec Jean-François Heisser en 2000. Cette réalisation associe la prose magnifique du grand poète à l’une des plus grandes pièces du répertoire pianistique occidental, à l’exact charnière du classicisme et du romantisme, et pour le moins visionnaire.
Au cours de cette soirée lectures interviendront Jean Brenas, Michèle Curot, Jean-Paul Cléret, Michel Dunand et Anne Soy. Ils seront accompagnés par Jean-Michel Baudouin à la guitare.
Tarif : 5€ / pers
Cette conférence est organisée dans le cadre des Heures de l’Académie du Var (salle Mozart – 166 boulevard du Général Leclerc à Toulon).
Pourquoi Michel Butor, Prix Renaudot 1957 pour La Modification, choisit-il très tôt, et parallèlement à ses autres œuvres, de se consacrer à l’écriture de livres d’artistes ?
Comment va s’organiser sa collaboration avec des peintres, plasticiens ou photographes pendant plus de cinquante ans, et, quels artistes, en particulier, vont parvenir à susciter son travail d’écriture, en réponse à leurs productions ?
C’est précisément ce parcours, dans toute sa singularité, qui sera évoqué, en mettant plus particulièrement en lumière certains artistes : Gregory Mazurovsky, Jacques Hérold, Pierre Alechinsky, Cesare Peverelli, Bertrand Dorny ou le photographe Maxime Godard, … pour n’en citer que quelques-uns. Tous vont élaborer avec Michel Butor une myriade de livres d’artistes durant près d’un demi-siècle de création littéraire.
Cette exposition est organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2026. Elle est accessible les deux jours de 10h à 19h.
Michel Butor, Titi et Jean-Luc Parant se sont rencontrés en 1965. Durant plus de 50 ans, leurs collaborations artistiques n’ont cessé de prendre de nouvelles formes : textes, dessins, collages, estampes, boules bibliophages, livre d’artistes, …
Cette exposition rassemblera des collages, cartes postales, livres, livres rares et des photographies en lien avec le séjour de Michel Butor en Alsace pour le vernissage de l’exposition « Michel Butor et ses photographes » organisée en 2002 par la médiathèque de Sélestat.
Cette exposition donnera également lieu à des lectures de textes et une table ronde autour de l’œuvre de Michel Butor.