Catégorie: La parole à

Entretien avec Catherine Okuyama, présidente du Salon Page(s), Paris

mardi 24 janvier
La parole à

Page(s, salon de bibliophilie contemporaine et livres d’artiste

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire du salon Page(s ?

Cet automne a eu lieu la 24ème édition de Page(s.

Tout a commencé un soir de mai 1996. A la fin d’un petit salon du livre organisé par une association, Pays-Paysage, à Saint Yrieix–la–Perche près d’Uzerche, en Haute Vienne, il y avait là, dans ce dîner de clôture : un imprimeur expert (Tanguy Garric), un libraire éditeur (Eric Lefèvre), plusieurs artistes dont Donatella T., Bernard-Gabriel Lafabrie, et une galeriste, Christine Ollier de la Galerie des Filles du Calvaire… La combinaison parfaite et bien chauffée pour lancer une idée : organiser un salon à Paris.

Le premier Salon Pages, en décembre 1997 a eu lieu à la galerie des Filles du Calvaire avec 25 exposants. Les statuts de l’association ont été déposés peu après en 1997-1998.

PAGES 2 change de lieu et s’installe dans une usine désaffectée, située rue Cantagrel. Mais, cette usine, qui devait être transformée en centre culturel, est finalement destinée à des logements sociaux ; aussi PAGES change encore de domicile.

PAGES 3, en 1999, se tient dans la salle des fêtes de la mairie du 13e arrondissement. C’est alors qu’est créé le salon Estampage, pour l’estampe en parallèle avec le livre. Mais il n’existera que pendant quelques années.

PAGES 4 occupe des locaux vacants dépendant de la gare d’Austerlitz et ce jusqu’en 2002, période où les locaux d’Austerlitz changent de destination.

En 2004, PAGES 7 émigre à l’Espace Charenton, Paris 12e, et y reste pendant treize ans, jusqu’en 2016.

Depuis 2017 et jusqu’à aujourd’hui PAGE(S s’est installé, avec un Conseil d’administration renouvelé, dans la belle salle du Palais de la Femme, rue de Charonne, dans le 11e arrondissement.

Au total, ce sont 24 éditions pour le salon d’automne qui ont eu lieu, avec plus d’une centaine d’exposants et, depuis 2017, un important catalogue est édité pour chaque édition.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le salon Page(s de printemps ?

Page(s de printemps, situé au Bastille Design Center, boulevard Richard Lenoir (Paris, 11e arrondissement)
Page(s de printemps, situé au Bastille Design Center, boulevard Richard Lenoir (Paris, 11e arrondissement)

Ce deuxième salon s’est tenu à partir de 2004 dans le cloître du lycée Henri IV dans le 5e arrondissement, et ce jusqu’en 2013. Après des interruptions dues à la pandémie, il a lieu maintenant au Bastille Design Center, boulevard Richard Lenoir dans le 11e arrondissement.

D’abord Livres en Mai, il est devenu Page(s en Mai puis à partir de 2019 Page(s de Printemps. Le lieu, plus petit que le Palais de la Femme, ne permet pas de rassembler autant d’exposants. Il regroupe en général une quarantaine d’exposants et dure le temps d’un week-end. Depuis ces dernières années, il est accompagné d’un petit catalogue. Un texte d’Yves Peyré sur la bibliophilie aujourd’hui figurait dans le catalogue du printemps 2022. En 2019, c’est une belle exposition en hommage à Henri Michaux qui a enrichi le salon.

Le salon Page(s est-il le cadre d’hommages rendus à des artistes, collectionneurs, écrivains, … ?

En 2017, pour les vingt ans de Page(s, sa nouvelle installation au Palais de la Femme a inauguré l’organisation d’une exposition en hommage à un artiste du livre ou à un poète, un éditeur, un collectionneur, un illustrateur, …

Ainsi, a eu lieu : en 2017, un hommage au peintre Rachid Koraïchi ; en 2018, Ernest Pignon-Ernest était à l’honneur ; en 2019, ce fut Bernard Noël, et, en 2021, le Collège de Pataphysique. En 2022, a été montée une magnifique exposition intitulée « L’art du livre 1952-2022 » avec des ouvrages prêtés par un grand collectionneur et, dans le catalogue, plusieurs interviews de collectionneurs.

Soulignons également que pour chaque salon, la participation des relieurs d’art est importante.

Depuis 2017, le salon prend en charge l’invitation à Paris de 5 ou 6 bibliothécaires (français et étrangers), responsables de réserves précieuses, afin de mieux faire connaître la diversité de la bibliophilie contemporaine en France. En 2022, Page(s a invité un collectif d’étudiants en fin de formation à l’Ecole Estienne … nouveaux créateurs de livres, ils ouvrent notre salon sur l’avenir. Et cette initiative sera renouvelée.

Page(s_novembre2022

Page(s est une association, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Son bureau comprend un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire général(e) ; son Conseil d’administration, dénommé Comité, est composé de 8 membres, tous bénévoles.

L’association est également dotée d’un(e) chargé(e) de mission, d’un(e) attaché(e) de presse et d’un comité consultatif composé de personnalités du livre, d’auteurs, d’éditeurs, et de bibliothécaires.

Le Comité se réunit régulièrement tout au long de l’année, généralement une fois par mois, pour préparer les salons. Il s’occupe de la recherche des invités, des contacts avec les bibliothèques, de la mise en place de toute la régie pour les installations (tables, éclairage, signalétique, personnel temporaire pour le salon), du travail avec l’attaché(e) de presse, de la publicité, et de l’organisation de la salle et des emplacements des stands.

Quelles sont les modalités de participation aux salons Page(s ?

Quel bilan retirez-vous des dernières éditions ?

Nous recevons régulièrement des demandes de participation. Nous demandons aux impétrants à consulter des documents et quelques ouvrages. Le Comité se réunit pour décider à l’unanimité si les œuvres répondent aux critères qui font la qualité du salon. Le Comité prend en compte des livres, quelles que soient leur forme et leurs dimensions. Originalité, recherche, invention, qualité de fabrication, papier, impression, dessin, peinture, gravure, reliure, … du grand au petit, une adéquation entre la forme, les images, les textes, les matières, tout est regardé par le Comité pour présenter des ouvrages de qualité.

La fréquentation de ces dernières années, malgré la Covid 19, est d’environ 4000 visiteurs pour le salon de novembre. La dernière édition a été satisfaisante pour la plupart des intervenants. Nous avons reçu beaucoup de visiteurs le dimanche. Mais, nous avons peut-être eu moins de ventes que durant les précédents salons, ceci est sans doute dû au climat général et à l’inquiétude d’un avenir incertain.

Le salon Page(s en novembre2021 ©Cécile Picquot
Le salon Page(s en novembre2021 ©Cécile Picquot

Photos prises lors du salon Page(s en novembre2021 ©Cécile Picquot

Avez-vous déjà les dates de la prochaine édition ?

Nous préparons les éditions 2023. 

Page(s de printemps se tiendra cette année les 13 et 14 Mai 2023 au Bastille Design Center et Page(s, les 24, 25 et 26 novembre 2023, au Palais de la Femme.