Catégorie: La parole à

Entretien avec Marie Martin, directrice des éditions de Rivières

mardi 13 décembre
La parole à

Pour commencer, pourriez-vous rappeler la genèse des éditions de Rivières ?

Musée biliothèque Pierre-André Benoit à Alès
Musée bibliothèque Pierre André Benoit à Alès

Les « éditions de Rivières » sont nées il y a maintenant 20 ans. Mon papa, Jean Paul Martin, le fondateur, cousin de Pierre André Benoit – (PAB) disposait dans les archives de ce dernier d’une multitude de poèmes sur des feuilles volantes.
Papa, très conservateur décida de mettre en page ces poèmes, de faire un livre avec certains de ces textes pour son propre plaisir, pour sa famille, tiré à trois, parfois quatre exemplaires.

Pourquoi ce nom des éditions de « Rivières » ? Tout simplement parce que la maison appartenait à Pierre-André Benoit (PAB) et mon papa l’a reçue en héritage en 1993.

Tout a donc commencé ici, à Rivières, dans le Gard en 2003, lorsqu’Anne Slacik a découvert les livres et a tout de suite manifesté le désir d’illustrer certains poèmes.

Combien de titres compte actuellement le catalogue de livres d’artiste des éditions ?

Il existe plus de 1130 titres. 

Après Anne Slacik, Sylvère est venu à son tour illustrer des poèmes de PAB. 

Puis un premier poète a rejoint cette aventure, Michel Butor, qui a travaillé avec Anne Slacik. 

Papa me disait : « c’est la première infidélité des Rivières aux poèmes de PAB ».

Il faut savoir que PAB était reconnu de son vivant comme typographe et éditeur mais son rêve aurait été d’être reconnu comme poète. Il est important pour nous de continuer à publier ses textes.

Les éditions de Rivières, c’est l’après PAB, la continuité, une passion qui se poursuit de génération en génération.
Nous avons dans notre répertoire plus d’une centaine d’artistes avec qui nous avons réalisé des livres.

"Plus de frontière", par Pierre-André Benoit et Pierre Leloup, 2009
"Plus de frontière", par Pierre-André Benoit et Pierre Leloup, 2009

Quel est le processus de fabrication de la maison d’édition ? Sa « spécificité » ?

Un livre se conçoit toujours en mettant en relation un poète avec un peintre. 

Nous mettons en page un poème, nous imprimons le livre et le peintre intervient directement sur les pages. Chaque livre est une édition originale, limitée la plupart du temps à 18 exemplaires maximum, puis nous répartissons les différents exemplaires des livres entre le poète, le peintre et l’éditeur. 

Chaque livre est numéroté et signé.

Un colophon signé par Michel Butor et Georges Badin en 2009, éditions de Rivières
Un colophon signé par Michel Butor et Georges Badin en 2009, éditions de Rivières

Avez-vous effectué des changements depuis le décès de Jean-Paul Martin ?

Aucun changement n’a été effectué depuis le décès de mon papa si ce n’est que les premiers livres sans lui ont été durs émotionnellement parlant car je partageais l’aventure avec lui.

A la fin de mes études, en attendant de trouver un emploi, nous avons travaillé ensemble, lui me coupait le papier, établissait la mise en page et moi j’imprimais, je pliais, je montais le livre. Nous avions un rythme d’un livre tous les deux jours.

Puis à mon tour, j’ai créé un livre du début jusqu’à la fin et le premier livre fut Lectures Transatlantiques avec un poème de Michel Butor que je rencontrais à Poulx autour d’un déjeuner avec Patrice Pouperon et Julius Baltazar en 2005. D’ailleurs, ce sera l’unique livre marqué au colophon « Rivières M » (M pour Marie.) Par la suite, je n’ai pas souhaité modifier la marque de fabrique de papa, j’ai gardé uniquement la mention « Rivières » à l’inscription sur le colophon.

"Lectures transatlantiques", par Michel Butor et Julius Baltazar, 2007
"Lectures transatlantiques", par Michel Butor et Julius Baltazar, 2007

Quelles sont les caractéristiques des livres édités par les éditions de Rivières ?

Les caractéristiques des livres édités sont : une édition à un petit nombre d’exemplaires, chaque livre constitue une édition originale. Puis c’est une édition basée sur de la simplicité, sur des rencontres entre poètes et peintres.

Quels seraient les titres les plus marquants ou emblématiques selon vous et pour quelles raisons ?

"Petit atelier portatif", par Michel Butor et Anne Slacik, 2009
"Petit atelier portatif", par Michel Butor et Anne Slacik, 2009

Les titres les plus marquants seraient pour moi :

Immobile mobile : poème de Pierre André Benoit illustré par Pierre Alechinsky en février 2009, édité en XII exemplaires.
Pierre André Benoit a beaucoup travaillé avec Alechinsky, et c’était un honneur pour mon père de partager cette aventure avec lui.

Meurs : Ce poème de Pierre André Benoit fut illustré en 1960 par Pablo Picasso et pour saluer l’année 2010, Claude Viallat l’a à nouveau illustré en XIV exemplaires.

Petit atelier portatif : Poème de Michel Butor illustré par Anne Slacik , édité à 51 Exemplaires en mai 2009. C’est le livre qui compte le plus grand nombre d’exemplaires.

De nouveaux livres sont-ils en cours de création actuellement ?

Oui, j’ai réalisé 4 livres avec Anne Slacik qui seront présentés lors de son exposition « Alès, le beau temps selon Anne Slacik » au musée PAB à Alès à partir du 17 février 2023. 

Papa lui avait donné au tout début 4 manuscrits de PAB qu’elle a voulu éditer donc j’ai réalisé ces 4 livres cet été, en 18 exemplaires chacun, une façon aussi de rendre hommage à mon père. 

Depuis son décès en décembre 2020, je n’avais pas réouvert l’ordinateur, je n’avais plus découpé de papier … l’émotion était au rendez-vous.

 

"De là à là", par Pierre-André Benoit et Anne Slacik, 2022
"De là à là", par Pierre-André Benoit et Anne Slacik, 2022

A quelle date les éditions de Rivières ont-elles commencé à collaborer avec Michel Butor et combien de livres ont finalement été réalisés avec l’écrivain ?

"Le buisson ardent", par Anne Slacik et Michel Butor, 2005
"Le buisson ardent", par Anne Slacik et Michel Butor, 2005

Le premier livre avec Michel Butor s’intitule Le Buisson ardent illustré par Anne Slacik en 12 exemplaires et réalisé en septembre 2005.

Il existe une centaine de livres d’artiste réalisés avec Michel Butor.

 

 

La collection du Manoir des livres compte actuellement 74 titres édités par les éditions de Rivières.

Parmi eux, les différents artistes représentés dans la collection sont :

Véronique Agostini, Christian Astor, Bernard Alligand, Georges Badin, Mylène Besson, Stéphane Bordarier, Graziella Borghesi, Philippe Boutibonnes, Marie-Jo Butor, Claude Clarbous, Lucien Clergue, Coskun, Sylvie Deparis, Régine Detambel, Didier Equer, Maxime Godard, Philippe Helenon, Martine Jaquemet, Anja Kopp, Martine Lafon, Robert Lobet, Pierre Leloup, Yann Liebard, Serge Lunal, André Cervera, Ernest Puerta, Stéphane Quoniam, Marie-Christine Schrijen,  Anne Slacik, Stanislas, Sylvère, Marie Warscotte, Youl…

Pour consulter la collection du Manoir des livres : https://www.bibliotheques-intermede.fr/  

"Plus de frontière", par Pierre-André Benoit et Pierre Leloup, 2009
"Plus de frontière", par Pierre-André Benoit et Pierre Leloup, 2009
"La torche douce", par Sylvère et Michel Butor, 2008
"La torche douce", par Sylvère et Michel Butor, 2008
"Le géomètre des regains", par Sylvère et Michel Butor, 2008
"Le géomètre des regains", par Sylvère et Michel Butor, 2008
"Caillou pour le petit Poucet", par Philippe Boutibonnes et Michel Butor, 2010
"Caillou pour le petit Poucet", par Philippe Boutibonnes et Michel Butor, 2010