A 28 ans j’aime la peau du sol et la carapace des murs que je photographie. Taches, brèches, accidents, accrocs, trous, peintures qui s’écaillent, coulures sont mon voyage. J’ai vu des livres d’artistes chez Michel Butor à Nice. Nous sommes un collectif d’artistes réuni dans une association C.A.S qui édite et produit des spectacles. Francis Colonel est un ami, il écrit. Je lui demande si je peux utiliser son texte J’ai traversé le Tibet à cloche-pied pour faire un livre. (1989 J’ai traversé le Tibet à cloche-pied, Texte Francis COLONEL. Editions du C.A.S).
En 1992 je suis séduite par une « nouvelle » de Rufus. Je lui écris mon désir d’associer une image à ses mots lui joignant une proposition de dessin à imprimer en sérigraphie. Joie de sa réponse enthousiaste et de notre rencontre. (1993, Poésie perdue, Texte RUFUS. Editions du CAS).
Avec Arnaud Berger je fais mon premier livre entièrement à la main. Nous sommes amis et complices. Je découvre la gravure et le plaisir de reproduire des images avec une presse. Les empreintes de toutes sortes me fascinent : plume, bout de carton, papier froissé, ficelle, coton, racines… Des nuanciers de peinture récupérés font le papier. Arnaud vient me voir construire le livre, il manuscrit son texte directement sur les images (1995. Diapason. Texte Arnaud BERGER. Editions du CAS).