Catégorie: Expositions

Bernard Noël, « Un Nous de lumière »

Exposition du 08 octobre 2022 au 11 mars 2023

Bernard Noël, "Un Nous de lumière"

Pour sa septième exposition, l’Archipel Butor met à l’honneur Bernard Noël et
plus spécifiquement ses livres d’artiste réalisés avec de nombreux collaborateurs.

À travers plus de deux cents livres d’artiste, l’Archipel Butor vous propose une exposition monographique retraçant plus de cinquante années de travail artistique ponctuées de multiples collaborations avec de nombreux plasticiens, graveurs, éditeurs, qui ont partagé le chemin de Bernard Noël tout au long de sa vie.

Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne sont réalisés grâce au travail essentiel d’Éliane Kirscher sur l’œuvre et la collection des livres d’artiste de Bernard Noël.

Dans le catalogue de l’exposition à paraitre, cette dernière écrit d’ailleurs : “Ce qu’il nous est donné de découvrir ici, c’est une pratique « de faste et de fraîcheur », selon les mots de Yves Peyré, qui, prise dans la « chair du papier », exprime, le long de ce trajet de soixante-cinq années de lien avec les artistes, la fascination réciproque de ces deux modes d’expression, embrassés dans un objet qui se suffit à lui même, unique et « parfois miraculeux (où) peinture et poésie s’attendent mutuellement dans l’incertitude et l’audace .»”
D’après Yves Peyré, Peinture et poésie, in “le Dialogue par le livre”, Gallimard, 2001

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 8 octobre 2022 à 11h

au Manoir des livres (Lucinges). 

Quelques mots sur Bernard Noël …

Bernard Noël est né le 19 novembre 1930, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans l’Aveyron. Sa jeunesse est marquée par la découverte des camps d’extermination, l’explosion de la première bombe atomique, les guerres coloniales, particulièrement celle d’Algérie qu’il combat en participant à des actions clandestines. 

Passionné de lecture depuis son enfance, il commence à écrire dès l’adolescence, cherchant sa voie propre entre Artaud et les existentialistes. Son recueil Extraits du corps, publié en 1958, constitue la matrice d’une œuvre qui cherche à saisir comment le corps produit de la pensée grâce au regard. Après une impossibilité d’écrire d’une dizaine d’années, pendant laquelle Bernard Noël rédige des articles pour un éditeur d’encyclopédies, il revient vers l’écriture et décide, en 1971, de lui consacrer entièrement son temps. Son œuvre est aussi abondante que variée, allant des poèmes aux romans, en passant par les essais, les textes politiques, la littérature érotique, les pièces de théâtre et les écrits sur l’art. Il crée une forme particulière de récits : des monologues dont les phrases commencent toutes par le même pronom personnel. On lui doit le concept de sensure, qui est la privation de sens des moyens d’expression modernes, et un Dictionnaire de la Commune.

Bernard Noël a également dirigé plusieurs collections littéraires dont « Textes », chez Flammarion, consacrée aux écritures de recherche.

Il est décédé à Laon, le 13 avril 2021.

Cette notice biographique a été réalisée par ©Atelier Bernard Noël.

Michel Butor & Bernard Noël, Carcassonne, 2001 © Maxime Godard
Michel Butor & Bernard Noël, Carcassonne, 2001 © Maxime Godard

Vous pourriez aussi être interessé par

Fête du livre d’artiste 2022
durée : samedi 08 octobre 14H30

Le week-end du 08 et 09 octobre 2022, l’Archipel Butor vous donne rendez-vous pour la 9e édition de la Fête du livre d’artiste.

Découvrir
Atelier avec un artiste : Calligraphie latine
durée : 2 heures dimanche 06 novembre 14H00

Dans le cadre des premiers dimanches du mois, l’Archipel Butor propose un atelier autour de la calligraphie latine avec Yvan Hostettler.

Découvrir
Le Manoir des livres à Lucinges - 2019

Informations pratiques