Catégorie: Expositions

« Le livre sous toutes ses formes », à travers la collection du Manoir des livres

Exposition du 08 juillet au 14 octobre 2023

« Le livre sous toutes ses formes »

On appelle « livre-objet » un livre qui attire l’attention sur lui-même par sa forme peu conventionnelle, ou la matière inhabituelle dans laquelle il a été réalisé. Les livres-objets apparaissent ainsi nommés en 1934 ; ils constituent une sous-catégorie du livre d’artiste. Cette métamorphose de l’objet livre a été très souvent utilisée par Michel Butor et les artistes qui l’ont accompagné dans ces diverses explorations.

On peut citer Bicentenaire Kit conçu en 1975 avec Jacques Monory sous la forme d’un jeu, l’immense suite de rouleaux de 28 mètres de long Une nuit sur le Mont chauve avec Miquel Barceló, les livres découpés en forme d’architecture de James Guitet (Territoires III), … Avec les artistes Youl et Thierry Lambert, le papier est découpé, décliné, manipulé et articulé sous toutes ses formes. Le livre peut aussi être dévoré par une boule bibliophage, ou illisible car recouvert de cire sous les mains de Jean-Luc Parant, en pleine explosion-éclosion avec Bertrand Dorny et son Avis de Printemps.

« L’intérêt des livres-objets est que l’on ne saisit pas immédiatement qu’il s’agit d’un livre ; de ce point de vue, on peut dire que le livre-objet se présente sur le mode de l’anamorphose : il faut remettre en perspective l’objet, trouver un angle d’approche et de lecture, comprendre la déformation. Une fois la surprise évanouie, on se fait à l’idée que le livre peut sortir de ses limites, de son image culturelle en noir et blanc : il prend des couleurs et se met à courir le monde », d’après Lucien Giraudo in Michel Butor, le dialogue avec les arts, Perspective, Septentrion, 2006.

À travers une centaine de livres-objets issus de la collection du Manoir des livres, principalement réalisés avec l’écrivain Michel Butor, le public sera amené à découvrir la multiplicité et l’immense richesse que constitue cette catégorie surprenante de livres d’artiste.

"Cinq rouleaux de printemps" par Michel Butor & Arches (éditeur), 1984 ©ArchipelButor
"Cinq rouleaux de printemps" par Michel Butor & Arches (éditeur), 1984 ©ArchipelButor

Le vernissage de l’exposition aura lieu

le 8 juillet 2023 à 11h

au Manoir des livres (Lucinges). 

Chaque premier samedi du mois, l’Archipel Butor vous propose deux visites guidées :

  • à 15h, une visite guidée de l’exposition en cours de présentation au Manoir des livres, 
  • à 16h, une visite guidée du bureau de Michel Butor. 

Dates de visites pour l’exposition « Le livre sous toutes ses formes » : le 5 août 2023, le 2 septembre 2023 et le 7 octobre 2023. 

Réservations conseillées au 04.58.76.00.40 ou par mail sur accueil@archipel-butor.fr. 

Le Manoir des livres à Lucinges - 2019

Informations pratiques