Conférences

Michel Butor, par Mireille Calle-Gruber

Délivrer les livres. Quand les muses déchaînent la lecture

Michel Butor n’aura cessé d’explorer les possibilités de renouvellement du livre et de la lecture, tant par des pratiques inusitées que par une méditation continue. C’est dans  les collaborations avec les artistes qu’il trouve les ressources les plus novatrices : car si « voyager, pour Michel Butor, voyager d’une certaine façon, c’est écrire, écrire c’est aussi voyager ». L’écriture littéraire reçoit ainsi des leçons de liberté et de création sans pareil ; et la lecture est un perpétuel apprentissage d’ouverture sur le monde en sa diversité. Nous considérerons quelques-unes des magnifiques réalisations de ce qu’on appelle « livres d’artistes » afin d’en faire jouer les dispositifs d’une part, et d’autre part de repérer leur réinscription dans la dynamique des grands livres de l’écrivain. Cette rencontre permettra ainsi de faire état des motifs qui constituent l’Oeuvre-Butor et d’expliciter les choix qui ont guidé la présentation de son parcours dans sa Maison de Lucinges « A l’Ecart », devenue Maison d’écrivain et lieu de résidence d’artistes.

Mireille Calle-Gruber

Mireille Calle-Gruber est écrivain, professeur de littérature et esthétique à la Sorbonne Nouvelle à Paris où elle dirige le Centre de Recherches en Etudes Féminines et Genres. Elle est auteur et co-auteur d’une trentaine d’ouvrages. Elle a co-dirigé le Dictionnaire Universel des Créatrices (des Femmes, 2013, éd. numérique 2018) et le Dictionnaire sauvage Pascal Quignard (Hermann 2017), dirigé et préfacé Sur le geste de l ‘abandon-Pascal Quignard (Hermann,2020) ainsi que le collectif Peter Handke. Analyse du temps (Presses Sorbonne Nouvelle,2018) et écrit la Biographie de Claude Simon. Une vie à écrire (Seuil 2011). Ayant-droit moral pour l’œuvre de Claude Simon, elle fait paraître régulièrement inédits et études du Prix Nobel de Littérature. Elle a assuré la direction pour la publication des Œuvres Complètes de Michel Butor publiées par Les Editions de la Différence (12 volumes de 2006 à 2010.)

Les conférences permettent au public d’approfondir ses connaissances dans le domaine du livre d’artiste.  Un auteur, une technique, l’histoire du livre seront abordés par une personnalité référente dans le domaine.

Portrait de Mireille Calle-Gruber par Jérôme Panconi
Portrait de Mireille Calle-Gruber par Jérôme Panconi
Michel BUTOR dans son bureau
Michel Butor dans son bureau de Lucinges, crédit Maxime Godard
Michel Butor en Italie-1955

Informations pratiques