L’Archipel Butor

La bibliothèque Michel Butor

Une bibliothèque de prêt au cœur du village

La Bibliothèque Michel Butor a vu le jour au début des années 80. Elle a été inaugurée en 2006 dans l’ancien presbytère réhabilité par l’architecte Guy Desgrandchamps.

Elle se situe au cœur du village et offre un espace de convivialité pour tous les publics. Elle propose un fonds diversifié et actualisé, des rendez-vous culturels réguliers et des services utiles à une population semi-rurale étendue.

Elle dispose également d’un fonds dédié aux œuvres d’édition courante de l’écrivain Michel Butor.

Depuis plus de 30 ans, la bibliothèque recense un fonds d’archives sur la commune et ses environs proches regroupant textes historiques, cartes postales, photographies, films, témoignages sonores et écrits.

L’accueil des scolaires de la commune constitue un pôle important des actions menées. Ce public est accueilli chaque semaine, de même que le public périscolaire durant la pause méridienne et le soir.

La bibliothèque participe depuis 2009 à la valorisation des livres de l’écrivain Michel Butor. Elle co-organise les expositions passées, les actions de médiation envers les différents publics et les programmations connexes autour des arts et de la poésie.

la bibliothèque Michel Butor a été transférée à Annemasse Agglo le 1er juillet 2009 dans le cadre du projet de l’Archipel Butor.

Toutes les informations pratiques sur la bibliothèque sont accessibles sur le site Intermède, le réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo

Bibliothèque Michel Butor à Lucinges
© Kaptura
Bibliothèque Michel Butor à Lucinges - façade
© Kaptura
Bibliothèque Michel Butor à Lucinges - espace enfants
© Kaptura
Bibliothèque Michel Butor à Lucinges - intérieur
© Kaptura