Les « Maisons des illustres » célèbrent les personnalités qui se sont distinguées dans les univers des arts plastiques et visuels, du spectacle et de la création musicale. Elles mettent à l’honneur ceux dont l’œuvre appartient à l’histoire de la pensée et de la littérature ou a favorisé le développement des sciences et de l’industrie.
De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les « Maisons des illustres » constituent un ensemble patrimonial original dont le Ministère de la Culture entend faire reconnaître la valeur culturelle.
Chaque maison se distingue par des singularités architecturales, une configuration originale ou une destination particulière (tantôt lieu d’habitation, tantôt lieu de travail). Toutes proposent une rencontre avec les œuvres de culture à l’endroit même où elles ont été pensées et conçues.
Le label « Maisons des illustres » est créé le 13 septembre 2011. À travers cette distinction, le Ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.
Le label « Maisons des illustres » est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Il garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous.