Les résidences d’artistes

Les résidences d’artistes

L'Archipel Butor soutient la création sous toutes ses formes

Deux types de résidences sont proposées par l’Archipel Butor : 

 
  • Une résidence de création d’un « livre de dialogue » proposée par Annemasse Agglo pour une durée de deux mois chaque année avec une bourse de création. Organisée avec le soutien du Conseil Savoie Mont-Blanc.
  • Des résidences organisées par des partenaires culturels ou universitaires toute l’année
Atelier Bibliothèque Butor 2020
©Archipel Butor

La résidence de création livres d'artiste

L’appel à candidature 2026 pour la résidence de création Livre de dialogue est ouvert du 03 mai au 10 septembre 2025 inclus

Conditions d’accueil :

  • Séjour d’une durée totale de deux mois à Lucinges (8 semaines fractionnables), à partir de novembre 2025, et positionnable jusqu’au mois de septembre 2026, dont 70% de temps de création et 30% du temps consacré à des actions de médiation. Lucinges est un petit village situé à 730 mètres d’altitude, ne disposant pas de réseau de transport en commun.
  • Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor.
  • Bourse de création de 2000€ brut par mois et par artiste.
  • Prise en charge de deux voyages aller-retour maximum par personne (France et Europe).
  • Une réunion en visioconférence sera planifiée avec les lauréats en amont de la résidence, afin d’organiser le calendrier de présence sur site, ainsi que les séances de médiation.

Objectifs du projet :

La résidence a pour projet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre de dialogue en collaboration avec un artiste plasticien. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra au duo de se consacrer au projet d’écriture du livre et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d’artiste et la collaboration au centre du processus artistique.

Le binôme doit être composé d’un artiste et d’un auteur. Vous devez faire acte de candidature en binôme et être présents tous les deux sur des périodes communes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble sur de précédents projets.

Les résidences en partenariat avec d'autres structures culturelles ou universitaires

En parallèle de la résidence de création proposée par Annemasse Agglo, l’Archipel Butor met à disposition une partie de la maison d’écrivain Michel Butor auprès des structures partenaires dans le cadre d’une convention.

Cette mise à disposition permet aux structures partenaires d’organiser leurs propres résidences au sein de la maison Michel Butor. 

Artistes plasticiens, écrivains, danseurs ou musiciens sont les bienvenus.

Informations et contact : accueil@archipel-butor.fr

La maison d'écrivain Michel Butor, 2020 ©Archipel Butor