Catégorie: La parole à

Anne Slacik, peintre

lundi 20 avril
La parole à

La peintre Anne Slacik nous raconte sa rencontre et ses nombreuses collaborations avec Michel Butor.

Anne Slacik est née à Narbonne (France) en 1959.

Elle vit et travaille à Saint-Denis et à Pompignan dans le Gard.

Après des études en arts plastiques à l’université de Provence, puis à l’université de Paris I, elle obtient un diplôme de troisième cycle et une agrégation en arts plastiques (1984).
Prix de peinture, fondation Fénéon, 1991.

www.anneslacik.com

Anne Slacik dans son atelier du canal Saint-Denis, juin 2018. Crédit photo: Elodie Ratsimbazafy / Plaine Commune

AVEC ET POUR MICHEL BUTOR

J’ai rencontré l’Œuvre de Michel Butor il y a bien longtemps, dans les années 80 lorsque j’étais étudiante à l’Université de Provence.
Notre professeur de pratique artistique Mr Hémery était un fan absolu de Butor et il nous en parlait beaucoup, nous incitait à le lire. Il considérait à juste titre que sa lecture était fondamentale pour les jeunes plasticiens que nous étions…
Pour moi, la lecture de Mobile fut un vrai choc !

Puis j’ai travaillé la peinture, j’ai commencé à réaliser des livres peints en compagnie de poètes. J’ai créé dès 1989 une collection de livres manuscrits peints (Excepté peut-être une constellation : 130 titres entre 1989 et 2008) et c’est dans cette collection que j’ai eu le bonheur de réaliser un premier livre avec Michel Butor.
C’était en 2001/ Ligne de mire, un livre manuscrit par Michel Butor et peint à 16 exemplaires, 8 pour chacun. Dans la même collection il y eut aussi Vers l’été en 2004.
A noter pour ces ouvrages la grande générosité de MB qui a chaque fois réalisé un très beau travail d’écriture et de graphie dans chacun des exemplaires, occupant largement l’espace du vélin d’arches. Pour Vers l’été il y a un travail d’écriture tout à fait passionnant car MB a dans chaque exemplaire modifié légèrement son manuscrit en jouant et en inversant les lignes de textes. Chacun des livres est ainsi unique et j’ai répondu de mon côté avec des lignes de couleurs qui jouent avec les textes.

Parallèlement à ces deux livres l’éditeur Rémy Maure m’a proposé en 2003 de réaliser avec MB un très beau petit livre: Trésors de la marée basse.
A partir de 7 gravures d’un petit bestiaire marin, pointes sèches sur altuglass tirées par René Tazé, Michel Butor a inventé un petit quatrain par gravure qu’il a classées.

C’est Jean-Paul Martin l’éditeur ami des éditions de Rivières qui m’a proposé en 2005 de réaliser avec Michel des petits livres peints à une douzaine d’exemplaires pour le plaisir de la rencontre au soleil du midi et celui du partage aussi.
Ainsi furent réalisés les livres Le buisson ardent, Le Jardin du givre autour de l’année, Le bœuf écorché en 2005, Point de fuite, Les Cerfs-volants, Iris vocal en 2006.

Pour le Petit orchestre portatif, réalisé en 2006 à 50 exemplaires, j’ai le souvenir lumineux d’une journée à Pompignan dans ma maison du midi où Michel et Marie-Jo sont venus et nous avons beaucoup parlé, de tout, de nos enfants, de peinture et de poésie…
Ma fille aînée Charlotte était harpiste, tout comme l’une des filles de Michel et Marie-Jo et c’est ainsi que nous avons eu envie de faire un livre pour les musiciens, pour les jeunes musiciens…
Michel a écrit dans les semaines qui ont suivi ces 50 petits textes pour chacun des instruments de l’orchestre, qui furent regroupés par mes enfants. Le livre commence avec la harpe.
Et l’ami éditeur Jean-Paul Martin fut complice de cette belle aventure qui s’est renouvelée en 2009 avec le Petit atelier portatif, écrit pour mes 50 ans qui raconte en 50 + 1 quatrains tout ce qu’on peut trouver dans l’atelier d’un artiste… du garde-manger au poêle en passant par les couleurs…
Ces deux livres sont très intimes et très importants pour moi.

Il y eut aussi en 2007 Rivières puis les Portes de l’histoire, Les nervures des arbres aux éditions de Rivières et en 2008 Une obsession.

En 2011 pour les éditions Rémy Maure, Michel Butor a manuscrit cinq fois sur quatre cahiers doubles Les fantômes de la marée, pour cinq exemplaires de tête de l’édition typographiée du Bateau ivre de Rimbaud, que j’avais peint dans une très belle édition.

Et je suis en train de terminer les peintures originales pour le même éditeur du livre Lépidoptères, texte que Michel Butor a écrit pour accompagner Les papillons de Gérard de Nerval, dans une très belle édition à 8 exemplaires.

Dans tous ces livres peints souvent le texte fut le point de départ et parfois la peinture a provoqué l’écriture mais chaque fois l’échange fut passionnant.

Merci de la confiance que Michel m’a accordée tout au long de ces années !!

Anne Slacik, octobre 2015.

Michel Butor et Anne Slacik à Bruxelles le 16 avril 2016, par Luc Ginot

 

Michel Butor et Anne Slacik à Bruxelles le 16 avril 2016, par Luc Ginot

 

Michel Butor et Anne Slacik à Bruxelles le 16 avril 2016, par Luc Ginot

 

Anne Slacik, La Bohème est au bord de la mer 2, 2019

Manuscrits et livres peints réalisés avec et pour Michel Butor

Manuscrits et livres peints réalisés avec Michel Butor

Ligne de mire, Michel Butor, 16 exemplaires uniques, manuscrits de M. Butor, 2001
(Exemplaire 16/16, inv. 2012.2.307, collection Manoir des livres)

Vers l’été, Michel Butor 16 exemplaires uniques, manuscrits de M. Butor, 2004
(Exemplaire 5/16, inv. 2012.2.137, collection Manoir des livres.)

Trésors de la marée basse de Michel Butor édition Rémy Maure, 2004-2007, livre de gravures tirées par R. Tazé, Imprimerie Nationale, 45 ex, emboîtages Dermont Duval dont 3 peints, 10 ex avec 8 peintures originales 

Le buisson ardent de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Edition de Rivières, 2005

Le jardin du givre autour de l’année de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Ed de Rivières 2005
Le bœuf écorché de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Ed Rivières, 2005

Point de fuite de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Edition de Rivières, 2006

La semaine des Cerfs-volants de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Edition de Rivières, 2006

Entretiens instantanés – Argentine de Michel Butor, livre peint, 24 ex, Rivières,
Dans un ensemble comprenant également de Michel Butor
(Exemplaire II/XXIV, inv. 2012.2.149, collection Manoir des livres)

Entretiens instantanés – Mexique (avec Lucien Clergue) 

Entretiens instantanés – Brésil (avec Claude Clarbous) 2006 (HC)

Iris vocal de Michel Butor, livre peint, 12 ex, Rivières, 2006 et Iris vocal de Michel Butor en format carré, livre peint 12 ex, Rivières, 2006

Petit orchestre portatif de Michel Butor, livre peint, 52 ex, emboîtage toilé, édition de Rivières, 2006       (Exemplaire 10/49, inv. 2011.1.18.0, collection Manoir des livres)

Rivières de Michel Butor, livre peint, 18 ex, Rivières 2007
(Exemplaire I/XVIII, inv. 2012.2.206, collection Manoir des livres)

Les portes de l’histoire de Michel Butor, livre peint, 18 ex, Rivières, 2007
(Exemplaire 5/24, inv. 2012.2.151, collection Manoir des livres)

Les nervures des arbres de Michel Butor, livre peint, 18 ex, Ed Rivières, 2007
(Exemplaire XII/XVIII, inv. 2012.2.205, collection Manoir des livres)

Une obsession de Michel Butor, livre peint, 18 ex, Editions de Rivières, 2008    (Exemplaire 14/XVIII, inv. 2012.2.152, collection Manoir des livres)

Petit atelier portatif de Michel Butor, livre peint, 51 ex, emboîtage toilé, Ed Rivières, 2009
(Exemplaire 7/51, inv. 2012.2.146, collection Manoir des livres)

Le bateau ivre d’Arthur Rimbaud, Editions Rémy Maure, typographie Imprimerie Nationale en 2003, 10 exemplaires, 27 x 34 cm,  5 ex. avec cinq peintures originales 2011, dans un emboîtage toilé Dermont -Duval et 5 ex, avec un texte manuscrit de et par Michel Butor « Les fantômes de la marée » sur 4 cahiers doubles et cinq peintures originales, 2011, dans un emboîtage peint Dermont -Duval (épuisé)

Lépidoptères de Michel Butor, précédé de Les Papillons de Gérard de Nerval, 15 peintures dans chaque livre, emboîtage Dermont Duval peint, 8 exemplaires, typographie caractères Grandjean corps 18 atelier de l’Imprimerie Nationale, éditions Remy Maure, 2015

Préludes au Chat Botté de Michel Butor, précédé de Le Chat Botté de Perrault
8 peintures dans chaque livre, emboîtages Dermont Duval dont 3 recouverts d’arches et peints, 8 exemplaires, typographie caractères Grandjean corps 18 atelier La Fin du Monde, éditions Remy Maure 2017

Réflexions dans la caverne de Michel Butor, livre peint, texte manuscrit par l’artiste, 5 ex, dans un emboîtage toilé Dermont Duval, Edition Rémy Maure, 2016

Réflexions dans la caverne de Michel Butor, livre peint, 15 ex, dans un emboitage peint, Edition de Rivières, 2017
(Exemplaire 7/15, inv. 2018.13.1, collection Manoir des livres)

La parole est aux animaux fabuleux de Michel Butor
8 peintures dans chaque livre, emboîtages Dermont Duval dont 4 recouverts d’arches et peints, 8 exemplaires, typographie atelier Imprimerie Nationale, éditions Remy Maure, 2017

Nuidité du papier : deux lettres l’une de Michel Butor: Voyage sur le papier (à J.G Cosculluela) 1988, l’autre de Jean Gabriel Cosculluela, D’une main de papier (à Michel Butor) 1995 livre peint, 20 ex, dans un emboîtage peint, Ed Rivières, 2018
(Exemplaire 9 /20, inv. 2019.4.1, collection Manoir des livres)

Livre peint par Anne Slacik en hommage à Michel Butor

Bissextile, 122 tercets heptasyllabiques pour saluer Michel Butor de Michaël Glück, 13 livres peints avec 13 peintures sur vélin d’arches 250 gr, couverture peinte dans un emboîtage réalisé par Claude Adelaïde Bremond pour Les Cahiers du Museur, 2014
(Exemplaire 4/13, inv. 2018.1.48 collection Manoir des livres)

Ligne de mire, 2001, Michel Butor et Anne Slacik, manuscrit peint
Petit atelier portatif, Michel Butor et Anne Slacik
Lépidoptères, Michel Butor, précédé de Les Papillons de Gérard de Nerval, 2015