Catégorie: Printemps des poètes

Printemps des poètes

Samedi 19 MARS 2022 - 16h → 17h30

"O Carta Amorosa" - La Gioannina

A l’occasion du Printemps des Poètes, l’Archipel Butor propose O Carta Amorosa de l’ensemble La Gioannina, le samedi 19 mars 2022 à partir de 16h00.

La lettre en musique est abordée à l’âge d’or de la cantate italienne par de nombreux compositeurs. De l’émergence du stile rappresentativo (la fameuse Lettera Amorosa de  Claudio Monteverdi, chère à René Char) à l’épanouissement du bel canto – et sa parodie (la très burlesque et inédite Lettera del Signor Carlo Antonio Benati alla Signora Vittoria Tesi de Benedetto Marcello) -, La Gioannina dévoile une face cachée et exemplaire de l’histoire de la cantate italienne. Moment dramatique, moment rhétorique, moment de vérité, la lettre chantée est un genre complexe, à la fois intime et théâtral : la voix qui chante est-elle celle de la destinataire qui lit à voix haute le billet qu’elle vient de décacheter ? Ou bien la voix intérieure de celui qui relit une dernière fois sa lettre avant de la sceller à la cire chaude ? Ou encore, rendu possible par le miracle poétique de la musique, le dialogue à voix alternées des amants séparés ? La lettre en musique met en scène l’absence et module un appel. C’est la naissance du lyrisme. Par-delà la cantate baroque, nous en suivrons les résonances en écoutant (sur des musiques de Garat, Polignac, Chaminade, Hahn et Poulenc) Marceline Desbordes-Valmore, Paul Verlaine et Robert Desnos, jusqu’à une création contemporaine du compositeur Vincent Bouchot sur des textes originaux d’un poète majeur de notre temps, Michel Butor, qui avait accepté pour l’occasion de se plier à la forme brève du tweet.

L’ensemble La Gioannina réunit harpe et luth, cordes sensibles, pour une exploration curieuse et libre du répertoire de l’époque baroque à aujourd’hui.  Fondé en 2012 par Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk, l’ensemble, en collaboration avec Françoise Masset, a enregistré E che vuoi più ? consacré à Orazio Michi dell’Arpa (1595-1641) et, plus récemment, O Carta Amorosa, qui explore le répertoire de la lettre en musique.

Compagnie La Gioannina
Compagnie La Gioannina

Les artistes de l'ensemble La Gioannina

Françoise Masset, cie La Gioannina

Françoise MASSET, voix

Saluée par le critique Ivan Alexandre comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses", Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec ses partenaires, notamment organistes, ainsi qu’avec La Gioannina/R. Cassaigne & N. Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/F. Lazarevitch. Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore. www.francoisemasset.com

Nanja Breedijk, cie La Gioannina

Nanja BREEDIJK, harpe triple

Nanja Breedijk parcourt tous les horizons de la harpe ancienne, de la harpe renaissance à la harpe à simple pédales et double mouvement. Elle joue et enregistre avec Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, La Main Harmonique, Les Paladins, Akadêmia, À Deux Violes Esgales et le haute-contre Philippe Jaroussky. Elle enseigne les harpes anciennes au CRR de Versailles, ainsi que la basse continue au CNSM de Paris. Elle est co-fondatrice avec Rémi Cassaigne de l’ensemble La Gioannina avec qui elle a enregistré « E che vuoi più ? » (musiques inédites du compositeur et harpiste Orazio Michi Dell’Arpa ) et « O Carta Amorosa » (Lettres en musique ).www.nanja.breedijk.net

Rémi Cassaigne, cie La Gioannina

Rémi Cassaigne, théorbe et guitare

Rémi Cassaigne étudie le luth avec Pascale Boquet au CNR de Tours, puis dans la classe d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon, tout en poursuivant des études de lettres à l’ENS de la rue d’Ulm. Il joue aujourd’hui avec des ensembles comme Le Baroque Nomade, Consonance, Le Concert d’Astrée, Jacques Moderne, Les Nouveaux Caractères, Double Face. Avec la harpiste Nanja Breedijk, il fonde en 2012 l’ensemble La Gioannina dont le répertoire se nourrit de ses recherches dans les bibliothèques italiennes. Auteur de plusieurs romans et de nombreuses traductions de littérature suédoise, il a écrit le livret d’un opéra donné à Dijon en février 2014 et enseigne à l’ESMD de Lille.

Vous pourriez aussi être interessé par

Rencontre avec Gaëlle Callac
durée : 1h30 samedi 19 mars 14H00

Suite à la première résidence d’artiste qui a eu lieu à la maison Butor du 1er novembre au 31 décembre 2021, l’Archipel Butor invite le public à rencontrer Gaëlle Callac, une des deux artistes reçues en résidence.

Découvrir

Informations pratiques