Rencontres

Rencontre avec Anne Slacik et Jean Gabriel Cosculluela

Les rencontres sont animées par des professionnels du livre d'artiste ou des artistes intervenants dans ce domaine. Une manière de découvrir le livre d'artiste par ceux qui le font vivre.

Anne Slacik

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991.
Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines sur Seine et au Musée de Melun en région parisienne.
En 2012 le Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis associé au musée du Cayla dans le Tarn a consacré une grande exposition à son travail avec l’édition d’une monographie, accompagnée de textes de Bernard Noël chez IAC-Ceysson.
En 2013 expositions personnelles au musée Ingres à Montauban, au musée Rimbaud à Charleville Mézières et au musée de l’Ardenne, ainsi qu’à la galerie Julio Gonzalez à Arcueil.
En 2014 la bibliothèque Forney, bibliothèque historique de la ville de Paris a présenté ses livres peints et un ensemble de toiles et en 2015 sept lieux d’expositions dans les Yvelines dont le musée national de Port Royal des Champs se sont réunis pour présenter différents aspects de son travail. A cette occasion une nouvelle monographie a été éditée chez IAC-Ceysson.
En 2016 et 2017 son travail a été exposé à la Maison de Victor Hugo à Paris dans le cadre de l’exposition « La Pente de la rêverie » et a fait l’objet d’une exposition personnelle au musée de Périgueux.
En 2018 le musée Paul Valéry de Sète a organisé une exposition de son travail, Petits Poèmes Abstraits, grandes peintures et livres peints.
En 2019 exposition de grandes peintures « L’eau et les rêves » au Centre d’art contemporain de Bédarieux et la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes exposera l’installation « Excepté peut-être une constellation », à l’occasion de l’acquisition de la collection des 130 livres manuscrits-peints.

Michel Butor et Anne Slacik
Michel Butor et Anne Slacik, crédit Luc Ginot

Jean Gabriel Cosculluela

Né en 1951 à Rieux-Minervois (Aude). Origines aragonaises (Pyrénées espagnoles). Vit en Haute-Ardèche, après avoir vécu plus de quinze ans à Montpellier et dans les Cévennes. Conservateur en chef des bibliothèques. Écrivain, traducteur de l’espagnol, éditeur (directeur de la collection Lettre Suit, co-édition Atelier des Grames-Brémond) ). Co-dirige la collection Espaces de peu aux éditions Atelier des Grames. Prépare l’édition d’inédits de Joë Bousquet et deux dossiers de revues sur cet écrivain essentiel.

Travaille avec des artistes pour des livres d’édition courante ou des livres d’artistes : Jean Anguera, Jean-Gilles Badaire, Georges Badin, Jacques Clerc, Anne Deguelle, Claire Dumonteil, Jean-Louis Fauthoux, Joël Frémiot, Luce Guilbaud, Anne-Laure Héritier Blanc, Christian Jaccard, Martine Lafon, Joël Leick, Catherine Liégeois, Djamel Meskache, Jean-Luc Meyssonnier, Serge Plagnol, Albert Ràfols-Casamada, Fabrice Rebeyrolle, Jacqueline Salmon, Jean Marc Saulnier, Christian Sorg, Émile-Bernard Souchière, Thémis S/V, Jean-Pierre Thomas, Gérard Truilhé, Claude Viallat Anik Vinay…

Neuf livres ont été accompagnés par des peintures d’Anne Slacik.

Portrait de Jean Gabriel Cosculluela
Jean Gabriel Cosculluela

Vous pourriez aussi être interessé par

Privé : Rencontre avec l’éditeur Robert Lobet, édition La margeride
durée : 2 heures samedi 03 octobre 14H00

Robert Lobet est né en 1956 à Nîmes. Il est peintre, graveur, éditeur, formé à l’université d’arts plastiques de Montpellier. Il vit et travaille à St Gervasy près du pont […]

Découvrir
Privé : Rencontre avec Dolores Blanco, éditrice de livres d’artistes depuis 50 ans, Editart
durée : 1:30 samedi 24 octobre 14H00

Les rencontres sont animées par des professionnels du livre d’artiste ou des artistes intervenant dans ce domaine. Une manière de découvrir le livre d’artiste par ceux qui le font vivre.

Découvrir
[Annulé] Rencontre avec Roland Chopard, éditeur de livres d’artiste
durée : 2 heures dimanche 01 novembre 16H00

Dimanche 01 novembre – 16h Roland Chopard, professeur, éditeur et graveur Il viendra vous présenter sa maison d’édition « Æncrages & Co ». Présentation de l’atelier par Roland Chopard. Créée […]

Découvrir
Anne Slacik, La Bohème est au bord de la mer, peintures et livres peints
durée : Du 10 octobre 2020 au 28 février 2021 - Prolongée jusqu'au 15 mai 2021 samedi 10 octobre

Exposition du 10 octobre 2020 au 28 février 2021 – Prolongée jusqu’au 15 mai 2021. L’exposition présentera environ 180 livres peints, accompagnés de peintures récentes. Les livres peints ont été réalisés par l’artiste avec entre autres: Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Jacques Demarcq, Jean Gabriel Cosculluela, Gaston Puel, Bernard Chambaz, Adonis et Michel Butor.

Découvrir
Le Manoir des livres à Lucinges - 2019

Informations pratiques