Catégorie: Ressources

La fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires

mercredi 10 février
Ressources

L’Archipel Butor a rejoint la fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires le 22 janvier 2021. C’est donc l’occasion de vous présenter cette structure associative qui valorise la littérature et les patrimoines littéraires partout en France (et dans le monde).

Faire vivre la littérature et le patrimoine

 

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires est une association, née il y a 23 ans à l’initiative d’un petit groupe de passionnés au centre de la France, et grâce au Ministère de la Culture qui a accepté de porter ce projet. Elle a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures.

LA FÉDÉRATION AUJOURD’HUI

Elle rassemble aujourd’hui 260 adhérents, en France mais aussi en Belgique : maisons d’écrivain ouvertes au public, musées littéraires, centres d’archives, de documentation, d’étude et de recherche, bibliothèques conservant des fonds patrimoniaux, sans oublier les associations d’amis d’auteurs qui travaillent à la mise en valeur des œuvres, et aussi des passionnés de littérature tout simplement …
Six réseaux régionaux ; MEPLNA (Nouvelle Aquitaine), Ecrivains au Centre (Centre Val de Loire), la Normandie littéraire, et réseaux Hauts-de-France, Ile-de-France et Sud, qui portent l’action de la Fédération au plus près des territoires.

Ses actions

Elle fait « vivre » la littérature par son portail Internet (en trois langues), ses publications (en particulier son Bulletin semestriel), ses études diverses, ses manifestations comme les Rencontres de Bourges (tous les deux ans) et ses Journées d’étude annuelles, ses actions envers les scolaires, ses ateliers de professionnalisation, ses liens avec les universités, sa bibliothèque spécialisée sur les lieux littéraires…

Six groupes de travail œuvrent en permanence, avec de nombreux partenaires publics en France (Etat, collectivités territoriales, universités…), et à l’étranger. La Fédération est devenue, en 2014, partenaire thématique de la Direction du Tourisme pour l’attribution de la marque Qualité Tourisme.

A l’international

La Fédération, en établissant des liens entre les différents lieux de mémoire littéraire, travaille pour le rayonnement de la littérature française et francophone sur le territoire national, mais aussi au-delà de ses frontières. Elle est d’ailleurs membre de l’ICOM, section ICLCM (International Council of Literary and Composers’ Museums). Elle coopère étroitement avec plusieurs associations en Europe (au sens large) : l’Association des Maisons d’écrivain de Russie, Case della Memoria en Italie, Espais Escrits en Catalogne, Acamfe en Espagne, et aussi avec la Roumanie, le Portugal, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, etc. Elle travaille actuellement sur un projet de collaboration européenne, qui pourrait aboutir à la création d’un itinéraire culturel européen des maisons d’écrivain, avec l’aide de l’Europe (Programme Europe Creative).

Son portail Internet

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires vous invite à visiter son site : www.litterature-lieux.com. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ses objectifs et ses travaux, la liste de ses adhérents et de ses partenaires. Vous y découvrirez ses différentes publications (comme la carte de France des maisons d’écrivain, les bulletins d’information…), pour certaines téléchargeables gratuitement. Vous y lirez aussi les actualités de ses adhérents et pourrez préparer vos voyages culturels en visitant le guide (près de 400 fiches) ou la rubrique « Voyages littéraires ». Vous trouverez sur le portail toutes sortes de liens avec le monde du patrimoine et de la littérature …

Son objectif

Faire partager l’esprit de la Fédération : le patrimoine littéraire est vivant. Un fonds littéraire ne doit pas dormir dans une bibliothèque, mais être mis à la disposition de tous, être rendu accessible au public le plus large par le biais d’animations, d’expositions, de spectacles, d’ateliers, etc. Et quel meilleur moyen pour faire la connaissance d’un écrivain que de visiter sa maison, que de ressentir l’atmosphère dans laquelle il vivait, que de s’imprégner des lieux et paysages qui l’ont inspiré ?

Sa motivation profonde

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires soutient tout projet visant à mettre en valeur les maisons d’écrivain et les lieux littéraires en France, en Europe et dans le monde.

Informations et contacts 

Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires

Bibliothèque municipale
Place des Quatre Piliers – BP 18
18001 BOURGES CEDEX

T. 33 (0)2 48 24 29 16
M. maisonsecrivain@yahoo.com
www.litterature-lieux.com