Ressources

Des lieux dédiés aux livres d’artiste et/ou mettant à l’honneur l’Oeuvre de Michel Butor

vendredi 17 janvier
Ressources

Des établissements nombreux mais aucun n’est exclusivement dédié à ce type d’ouvrages

Sur le plan national, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) la Bibliothèque Kandinsky et la bibliothèque Jacques Doucet sont des lieux de conservation importants de livres d’artiste.

Cependant, de nombreuses bibliothèques de France possèdent ce type de collections, comme les médiathèques de Chambéry ou de Rouen.

 

La Bibliothèque Nationale de France
La Bibliothèque Nationale de France

Le Centre des livres d’artistes (cdla) près de Limoges

Le Centre du livre d’artiste (Cdla) est le seul lieu en France entièrement dédié aux livres d’artiste.
Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 à Saint-Yrieix-la-Perche, à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges. C’est un lieu de conservation et un lieu d’exposition présentant exclusivement et en permanence des publications et éditions de ce genre. Il possède plus de 3200 ouvrages. Les collections se sont développées autour de deux thématiques principales: l’enfance et le paysage.

 

Le Centre du livre d’artiste contemporain de Verderonne (CLAC)

Il se situe à 60 km de Paris et sa collection d’environ 1000 objets se compose exclusivement de pièces uniques. A l’origine de la collection, Caroline Corre, et aujourd’hui une association.

Le Manoir du XVIIème siècle accueille des expositions temporaires, des résidences d’artistes, des concerts et des stages.

 

La fondation Bodmer à Genève

Fondateur de la Bibliotheca Bodmeriana, Martin Bodmer (Zurich, 1899 – Genève, 1971) était un grand bibliophile et collectionneur suisse. A l’origine du Prix Gottfried Keller, un prestigieux Prix littéraire, et de la revue Corona, membre fondateur de l’Association internationale des bibliophiles, il réunit au fil des décennies une des plus importantes collections privées de papyri, manuscrits, incunables et livres anciens au monde, aujourd’hui conservée et présentée au sein de la Fondation Martin Bodmer et de son musée.

Trois semaines avant sa mort, il légua près de 150 000 documents issus de près de 80 cultures différentes, reflétant trois mille ans de civilisation humaine sur Terre. Le mondialement célèbre bibliophile Hans Peter Kraus avait surnommé Martin Bodmer « le collectionneur par excellence » et « le roi des bibliophiles ».

La Fondation Bodmer possède une centaine de livres d’artiste de Michel Butor offerts par l’écrivain et présentés lors d’une exposition en 2013. Leur collection a également donné lieu à la publication d’un catalogue.

Le fonds des Bibliothèques de Nice

Michel Butor, qui a longtemps vécu à Nice, a fait don à la Ville d’une partie importante de sa bibliothèque. 

Le fonds Butor des bibliothèques de Nice rassemble tous les ouvrages écrits par l’écrivain et 30 000 feuilles de brouillon.

Si c’est à la bibliothèque municipale de Nice que Michel Butor a donné ses manuscrits et livres d’artiste, la BU Lettres Arts Sciences Humaines de l’Université de Nice a été le théâtre de la création du Centre d’Etudes de la Métaphore, avec Michel Launay et Henri Maccheroni. Dans un même mouvement, Michel Butor a fait don à la bibliothèque d’un ensemble unique autour de son ami Georges Perros : œuvres d’hommage après la mort de celui-ci en 1978, les manuscrits de Georges Perros en sa possession, les lettres reçues de celui-ci. Le fonds Michel Butor comprend aussi une série de lettres de Michel Butor à sa mère.

Vous pouvez contacter la bibliothèque pour une recherche ponctuelle.

Michel Butor et Pierre Leloup,Les regards du bois, 2000
Michel Butor et Pierre Leloup,Les regards du bois, 2000