Catégorie: Expositions

Æncrages & Co, « La couleur des yeux »

Exposition du 01 avril au 29 juin 2023

Æncrages & Co, "La couleur des yeux"

Depuis 45 ans, les éditions Æncrages & Co ont le privilège d’accompagner des rencontres uniques entre poètes et artistes plasticiens. Ce sont ces précieux rendez-vous, devenus livres d’artiste, que nous souhaitons célébrer avec cette exposition : pour la première fois, une centaine d’œuvres originales mêlant typographie, poésie et art plastique, est ici réunie. 

Depuis la création d’Æncrages & Co en 1978, Roland Chopard n’a de cesse d’encourager ce dialogue entre poètes et plasticiens, en leur ouvrant les portes de son atelier typographique. Certains livres sont d’ailleurs nés sur le vif, improvisés au plus près de la presse et de la grande table de l’atelier où l’artiste intervenait sur le champ. Ce goût de la performance se retrouve aussi dans plusieurs livres peints en public par les artistes, à l’image du livre intitulé 90 qui réunissait en 2016 Michel Butor et Jean-Michel Marchetti à l’Abbaye de Baume-les-Dames, ou encore de la 27ème et dernière Réminiscences où les peintres Anne Slacik et Caroline François-Rubino intervenaient ensemble sur un poème de Luis Mizon. 

Que ces livres aient été peints en public ou dans le secret d’un atelier d’artiste, comme ceux de Philippe Agostini, Daphné Bitchatch, Colette Deblé ou encore Martine Jaquemet, ils ont tous été édités avec le désir, toujours intact, d’offrir aux yeux de belles échappées… à l’image du poème de Jean-Luc Parant qui fut le premier livre composé et imprimé à la main par Roland Chopard, et qui donne son titre à cette exposition.

Composition à partir de plusieurs ouvrages ©Æncrages & Co
Composition à partir de plusieurs ouvrages ©Æncrages & Co

Le vernissage de l’exposition aura lieu

le 1er avril 2023 à 11h

au Manoir des livres (Lucinges). 

Dans le cadre du vernissage, une rencontre avec Roland Chopard et trois artistes (Martine Jaquemet, Colette Deblé et Philippe Agostini) aura lieu pour évoquer leur travail autour du livre d’artiste.
Elle sera suivie d’une lecture proposée par la comédienne Hélène Gratet, de la série de livres d’artiste évoquant les villes chères à Michel Butor et de quelques autres textes extraits du fonds de livres d’artiste.

À la suite de cette exposition, une performance à Baume les Dames aura lieu les 8 et 9 juillet 2023.

Chaque premier samedi du mois, l’Archipel Butor vous propose deux visites guidées :

  • à 15h, une visite guidée de l’exposition en cours de présentation au Manoir des livres, 
  • à 16h, une visite guidée du bureau de Michel Butor. 

Dates de visites pour l’exposition « Æncrages & Co, La couleur des yeux » : le 1er avril 2023, le 6 mai 2023 et le 3 juin 2023. 

Réservations conseillées au 04.58.76.00.40 ou par mail sur accueil@archipel-butor.fr. 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez l’entretien réalisé avec Roland Chopard en février 2022. 

Le Manoir des livres à Lucinges - 2019

Informations pratiques