Catégorie: Conférences

Conférence : L’horizon photographique de Michel Butor

Samedi 11 septembre - 18h - entrée libre

La conférencière

Portrait d'Adèle Godefroy par Maxime Godard, juin 2020

Adèle Godefroy est enseignante (lettres modernes/expression), doctorante et photographe. Grâce à l’amitié de Mireille Calle-Gruber, elle a rencontré Michel Butor en 2012 puis elle a accompagné la mise en œuvre de l’exposition de ses photographies en 2016 au centre Joé Bousquet de Carcassonne. 

En proximité avec Michel Butor, et avec le soutien de son directeur Philippe Daros (Université Sorbonne-Nouvelle), elle a conçu un projet de thèse à propos des dispositifs d’écriture à partir de la photographie. Elle s’intéresse à l’usage particulier que fait Michel Butor de l’image et aux multiples ‘’illustrations’’ qui accompagnent les images des photographes avec lesquels il travaille. Elle prévoit de soutenir son travail en 2021.

A l’Université, elle anime régulièrement des ateliers d’expression mêlant écriture, photographie et prise de parole auprès de publics dont la diversité nourrit sa créativité.

Parallèlement à son travail, elle pratique la photographie au cours de projets de voyages itinérants, dont on peut avoir un aperçu sur son site : www.adelegodefroy.com

Conférence accueillie au Manoir des livres dans le cadre de l’exposition Michel Butor « la photographie est une fenêtre ».

Voyage en train pour Istanbul, novembre 2019 © Adèle Godefroy
Michel Butor, Salonique, 1955, collection du manoir des livres
Michel Butor, Paris, 1952, collection Manoir des livres

Vous pourriez aussi être interessé par

Michel Butor et ses collaborateurs « La photographie est une fenêtre »
durée : 4 mois samedi 26 juin 11H00

Exposition présentée au Manoir des livres du 26 juin au 27 novembre 2021. Elle déclinera les relations entre Michel Butor et la photographie à travers trois axes : Michel Butor photographe, Michel Butor photographié, et Michel Butor et les photographes.

Découvrir

Informations pratiques